Charte de l'association Backbeat

Backbeat est une association dédiée à la promotion et la célébration des danses afro-américaines de l’ère du swing. En tant que tel, Backbeat et ses membres s’engagent à approcher les danses swing avec curiosité, amour et respect; et à s’intéresser non seulement aux danses et à la musique de l’ère du swing, mais aussi au contexte social de leur naissance, en particulier aux questions sociales et raciales qui sont indissociables de leur histoire.

Backbeat considère cette démarche nécessaire pour éviter la stigmatisation, l’exclusion ou le manque de respect qui découlent invariablement de l’usage frivole de références et modèles historiques, et du fait d’utiliser des éléments culturels sans chercher à comprendre le sens qu’ils avaient dans le contexte qui les a vus apparaître. Backbeat juge également que cette approche permet une pratique plus riche et profonde des danses afro-américaines de l’ère du swing, qui sont alors transmises comme des traditions chargées de sens et créatrices de communauté, plutôt que de simples techniques de danse de couple, qui peuvent être réduites à des formules.

Plus généralement, Backbeat est une association égalitariste, et donc féministe, et qui ne tolère aucune forme de racisme, de classisme, d’homophobie, de transphobie, de validisme et autres discriminations, quelles soient explicites ou implicites.

Dans cet esprit, Backbeat et ses membres s’engagent à faire preuve de savoir-vivre et à se montrer respectueux à l'égard de toutes les personnes qui participent aux activités organisées par l’association. Conscients des erreurs qui seront inévitablement commises, Backbeat et ses membres s’engagent à reconnaître ces erreurs et à essayer d’en tirer les enseignements qui s’imposent, malgré les doutes (ou dans les doutes), avec sérieux, mais aussi avec curiosité et enthousiasme.